Nos fictions
Longs-métrage
GILLES ET LOUISE
de Iphigénie Kotsoni
Long métrage en cours de production
Dans la ville de Paris en 1938, un livre étrange arrive aux mains d'un jeune écrivain, Gilles Lacombe. Cet étrange livre est intitulé "Gilles et Louise".
Désespéré d'inspiration pour son propre travail et convaincu que le livre écrit comme par magie l'histoire de sa vie, il se lance dans un voyage d'intrigues, de dangers, d'ombres nocturnes et de personnages parisiens notoires, risquant parfois sa propre vie. Son seul objectif étant de retrouver « Louise » ; la fille du titre du livre, il accepte l'aide d'une fille, Ariane Clous. Ensemble, ils suivent indice après indice, sans se rendre compte qu'ils se rapprochent à travers cette aventure.
Pourtant, ne connaissant pas la vraie puissance du livre, ils sont inconscients du fait qu'ils ne sont pas les seuls à rechercher ses origines.
ALYZÉE
de Stéphane Deluermoz
Long métrage
Alyzée, 17 ans, travaille dans une institution de personnes âgées. Traumatisée dans son enfance par la violence incestueuse de son père, elle ne trouve plus sa place dans le monde d'aujourd’hui. L’accident de son petit ami trapéziste roumain la fait de nouveau basculer. Face à l’indifférence des autres, surtout de sa mère et malgré le soutien d’un ami de longue date, elle ne trouve pas d’autre issue à son existence que de disparaître dans la brume.
La Balançoire
écrit par Clara Blachère
réalisé par Vincent Michaud
Court métrage
Not Tomorrow
écrit et réalisé par Amerissa Basta
Court métrage en cours de production
Le voyage d'hiver
Ecrit et réalisé par Michel Rodde
Long métrage en développement
En janvier 1778, durant 3 semaines, à Waldersbach dans les Vosges alsaciennes, le pasteur strasbourgeois Frédéric Oberlin, haute figure des Lumières, tente de restaurer la santé psychique du poète et dramaturge allemand JMR Lenz, à la dérive. Ce long-métrage raconte l'histoire de cette rencontre. Rencontre entre deux hommes, mais aussi avec une communauté pauvre, fruste mais bienveillante, dans le cadre sauvage d'une petite vallée perdue.
Cette belle histoire tragique est adaptée du récit de l'écrivain Georg Büchner, lui-même inspiré par le Journal du pasteur Oberlin.